APPEL POUR PRÉSERVER UNE GÉNÉALOGIE LIBRE
BASÉE SUR L'ENTRAIDE ET LE PARTAGE

Télécharger l'appel en version PDF -
Signer la pétition - Faire connaître l'appel

Des élus soutiennent notre appel !

 

Vous avez signé la pétition pour la généalogie libre ? Bravo et merci ! Mais vous pouvez nous aider davantage en obtenant le soutien d'un ou de plusieurs élus de votre département !

Comment faire ? La démarche est très simple.

Nous vous proposons d'adresser à votre élu un courrier pour l'alerter sur l'évolution de la réglementation des archives et requérir son soutien à notre cause.

Sélectionnez parmi les 3 courriers types ci-dessous celui qui correspond au mandat de votre élu (conseiller général, député ou sénateur). Attention, un élu peut cumuler un mandat d'élu local et un de parlementaire national. Personnalisez ce courrier comme vous le souhaitez puis adressez-le à votre élu.

Vous trouverez son adresse sur GeneaWiki (les élus sont répertoriés par département).

Après une dizaine de jours, si vous n'avez pas eu de retour à votre courrier, n'hesitez pas à relancer par téléphone son assistant(e) pour vous assurer de la bonne réception de celui-ci et de la suite qui pourra lui être donnée. Si on vous demande plus d'informations, vous pouvez envoyer le texte de l'appel et donner quelques exemples de clauses de règlements d'archives incompatibles avec le partage.

Afin d'éviter d'envoyer plusieurs fois le même courrier à un élu, nous vous invitons au préalable à vérifier sur GeneaWiki si cet élu n'a pas déjà été contacté ou, mieux, s'il n'a pas déjà accordé son soutien à la pétition.

Si vous être d'accord pour écrire à un ou plusieurs élus, merci de nous en informer en adressant un e-mail à appelgenealogielibre@free.fr en précisant le département concerné et le nom du ou des élus. De même, dès que vous avez une réponse positive de sa part, merci de nous en informer en écrivant à cette même adresse électronique.

Voici 3 courriers types :

  • pour un conseiller général (versions doc, rtf)
  • pour un conseiller de Paris (versions doc, rtf)
  • pour un député (versions doc, rtf)
  • pour un sénateur (versions doc, rtf).
Nota: La phrase de relance mise dans les courriers est lié au fait que des élus ont été contactés sans que l'information soit transmise sur GeneaWiki.

Enfin, si vous souhaitez nous aider à la coordination de l'appel dans votre département, vous pouvez écrire à appelgenealogielibre@free.fr.